Service civique SNU

Service National Universel (SNU)

Le CDOS Tarn intervient auprès des jeunes volontaires du Service National Universel en leur proposant des ateliers et défis sportifs autour de différentes thématiques (sport santé, handisport…). Ces journées d’activités physiques permettent de sensibiliser les jeunes engagés aux bienfaits du sport et de leur faire découvrir de nouvelles activités sportives.

Le Service National Universel (SNU) est un dispositif mis en place par le gouvernement français pour offrir une expérience de service civique à tous les jeunes âgés de 15 à 17 ans. L’objectif principal du SNU est de renforcer la cohésion sociale et la citoyenneté en offrant aux jeunes une expérience collective, un apprentissage de la vie en communauté, ainsi qu’une immersion dans des activités variées.

Service Civique

Le CDOS Tarn possède un agrément d’intermédiation qui permet d’accompagner les clubs dans l’accueil d’un ou plusieurs volontaires.

Notre rôle est d’assurer les démarches administratives, de rechercher les formations obligatoires et nous restons à la disposition des clubs pour les aider.

Le CDOS Tarn est prêt à accueillir deux volontaires en Service Civique.

Deux missions sont ouvertes afin de nous accompagner sur des sujets centraux de notre activité.

Galerie
Photos

Mission 1 - Prévenir et lutter contre le harcèlement et les violences sexuelles dans le sport

Afin de  déployer  le  programme  d’action  de lutte contre les violences sexuelles du  CDOS  et  pour  répondre  plus  globalement  aux  objectifs  de sensibilisation des acteurs du sport tarnais, le volontaire se verra confier des missions relatives à la sensibilisation sur la lutte contre les violences sexuelles dans le sport.

Il s’agira notamment :

  • de participer au déploiement du sticker dans tous les ERP du Département ;
  • de développer des actions de médiatisation de remise des stickers pour favoriser son déploiement et pour témoigner de l’implication des collectivités et des propriétaires des équipements sportifs ;
  • de  suivre  la  formation  de  “sensibilisation  aux  risques  de  violences  sexuelles,  de  harcèlement,  de bizutage” organisée  avec  l’association  Colosse  aux  pieds  d’argile  destinée  aux  référents  des comités sportifs départementaux ;
  • de participer au déploiement de cette formation à destination des clubs sportifs locaux en lien avec nos partenaires (Colosse aux pieds d’argile, gendarmerie, SDJES…) ;
  • de créer des supports d’animation, de formation et des outils pédagogiques sur la thématique ;
  • d’inventorier les outils de prévention existants (expositions, films, ressources …) ;
  • de participer à notre commission de travail avec les membres du groupe d’expert (CIDFF, Gendarmerie, SDJES, MPF, CDOS) ;
  • de  recenser  les  organismes  et  associations  du  territoire  qui  traitent  des  différentes  formes  de harcèlement ;
  • de concevoir des interventions à destination de public sportif ;
  • de co-animer des ateliers en direction des jeunes ayant une pratique sportive;
  • d’assurer une veille sur la thématique (acteurs, chiffres clés, exemples de dispositifs)

Mission 2 - Participer à la promotion du sport via les labels Terre de Jeux 2024 et Génération 2024

Cette mission a pour objectif de favoriser le développement de réponses adaptées aux enjeux présents dans les différentes thématiques du CDOS Tarn.

Par l’intermédiaire des labels Terre de Jeux 2024 et Génération 2024, les volontaires seront amenés à contribuer  à la  promotion de  ces  dispositifs  et  d’accompagner  les  collectivités  et  les établissements scolaires à la valorisation et à la mise en place d’évènements ou de projets sportifs.

Cet accompagnement peut se traduire par une analyse d’un territoire et de ses opportunités, par une valorisation d’un engagement en faveur du sport, par une mise en relation avec notre réseau, par la conception et le soutien à de nouveaux projets sportifs, par le suivi et l’évaluation d’une démarche, ou par la communication lors d’évènements réalisés.

Le Service Civique est un engagement d’intérêt général civil et volontaire, qui vise à renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale. Créé par la loi du 10 mars 2010, il est spécifiquement pensé pour la jeunesse. 

Il est ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans et jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap.

Il permet à ceux qui le souhaitent de se mettre au service des autres et de la société toute entière.

Les missions proposées sont très variées et couvrent dix domaines reconnus prioritaires pour la nation : solidarité, santé, éducation pour tous, culture et loisirs, sport, environnement, mémoire et citoyenneté, développement international et action humanitaire, intervention d’urgence, et citoyenneté européenne.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé(e) des dernières actualités du Comité Départemental Olympique et Sportif

Consultez notre politique de confidentialité concernant vos données personnelles