En cette rentrée 2023, le CDOS Tarn propose deux missions en Service Civique. Pour la première fois, nous allons accueillir deux jeunes volontaires au sein de notre structure pour nous accompagner sur des sujets centraux.

Le Service Civique, c’est quoi ?
Le Service Civique est un programme gouvernemental qui offre à des jeunes l’opportunité de s’engager bénévolement au service de l’intérêt général, tout en développant leurs compétences et en contribuant positivement à la société.
Les volontaires du Service Civique peuvent travailler dans divers domaines : la solidarité, la santé, la culture, l’éducation, l’environnement, le sport, et bien d’autres. Ils accomplissent des missions d’une durée de 6 à 12 mois au sein d’organisations à but non lucratif, d’associations, de collectivités locales, ou d’organismes publics.
En retour de leur engagement, les volontaires reçoivent une indemnité financière, une protection sociale, et acquièrent une précieuse expérience tout en participant activement au renforcement du lien social et de la cohésion nationale.
La procédure pour accueillir un Service Civique
Afin d’accueillir un volontaire en Service Civique, il est nécessaire d’acquérir un agrément. Trois types d’agréments existent :
- L’agrément collectif : L’association utilise l’agrément de sa fédération nationale
- L’agrément direct : Un dossier doit être déposé auprès de la SDJES (service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports)
- L’agrément d’intermédiation : L’association s’appuie sur un intermédiaire qui l’accompagne
Pour en savoir plus, visitez le site du Service Civique.

Les missions disponibles au CDOS
Le CDOS du Tarn est agréé pour 3 ans renouvelable (d’avril 2023 à avril 2026). Nous avons obtenu un agrément direct pour 2 missions de 8 mois chacune.
Mission 1
Participer à la promotion du sport via les labels Terre de Jeux 2024 et Génération 2024
- Contribuer à la promotion des JOP de Paris 2024 et des labels Terre de Jeux 2024 et Génération 2024
- Amplifier nos actions d’accompagnement des collectivités et des établissements scolaires dans leurs évènements et projets sportifs
- Réaliser des supports d’animation, de formation et des outils pédagogiques sur la thématique
- Co-animer des ateliers en direction des jeunes, des écoles et des collèges
Mission 2
Prévenir et lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans le sport
- Contribuer au déploiement d’un dispositif d’alerte dans tous les équipements sportifs du département
- Amplifier nos actions de médiatisation pour favoriser son déploiement et pour témoigner de l’implication des collectivités et des propriétaires des équipements sportifs
- Aider à la mise en place d’une formation à destination des clubs sportifs locaux en lien avec nos partenaires (Colosse aux pieds d’argile, Gendarmerie, SDJES)
- Réaliser des supports d’animation, de formation et des outils pédagogiques sur la thématique ;
- Co-animer des ateliers en direction des jeunes des écoles et des collèges)
- Participer à notre commission de travail avec les membres du groupe d’expert (SDJES, Conseil Départemental – CRIP -, Association des maires, Colosse aux pieds d’argile, Gendarmerie -Maison de protection des familles- , CIDFF)
- Concourir au recensement des organismes et associations du territoire qui traitent des différentes formes de harcèlement et de leurs dispositifs)
Pour plus d’informations, envoyez un mail à francois.baudru@cdostarn.fr