Lancement du Challenge de la Commune la plus sportive du Tarn 2024

Depuis 2017, le CDOS Tarn organise le Challenge de la Commune la plus sportive du Tarn, en partenariat avec le Conseil Départemental et l’Association des Maires et des Elus Locaux (ADM 81). Ce challenge a pour objectif de valoriser les petites communes rurales qui s’engagent pour promouvoir le sport dans notre département.

Comment se déroule le challenge ?

Ce concours est ouvert uniquement aux communes de moins de 2 500 habitants.

Les communes souhaitant participer doivent remplir un dossier de candidature, auquel est joint le règlement, afin de recenser les initiatives et les infrastructures sportives réalisées jusqu’à présent au sein de leur territoire, et de présenter les projets sportifs en cours de développement ou à venir.

Un jury se réunira ensuite pour élire la commune la plus sportive du département et établir un classement visant à valoriser et récompenser plusieurs communes selon les projets proposés. Le jury appréciera notamment les actions mettant le sport au service d’un public cible (séniors, scolaires, handicap…) et/ou d’un intérêt particulier (santé, social, citoyenneté, tourisme…).

Une attention particulière sera portée aux communes labellisées Terre de Jeux 2024.

À l’issue de la compétition, la commune lauréate du Challenge 2024 se verra attribuer le label de la “Commune la plus sportive du Tarn” !

Retour sur les éditions précédentes

En 2017, lors de la toute première édition du challenge, les communes de St Pierre de Trivisy, de Brassac, d’Alban et de Briatexte ont été récompensées dans leurs catégories respectives.

En 2019, la deuxième édition du challenge a permis de valoriser 5 communes : Briatexte, Le Séquestre, Cadalen, Vielmur-sur-Agout et pour la première fois, un prix “coup de cœur” a été décerné à la commune de Caucalière.

En 2021, c’est la commune de Labastide-Saint-Georges qui a remporté le challenge, devant Montredon-Labessionnié et Verdalle. Un “coup de cœur” a été attribué à la commune de Le Masnau-Massuguies.

Après 3 premières éditions réussies, le Challenge de la Commune la plus sportive revient pour récompenser les communes les plus sportives du département !

Voir le dossier de candidature

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2023 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres articles

Des podcasts avec des athlètes Olympiques et Paralympiques

Soirée de sensibilisation sur la pratique sportive féminine

Retour sur la Lycéenne Color Run UNSS 2023

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé(e) des dernières actualités du Comité Départemental Olympique et Sportif

Consultez notre politique de confidentialité concernant vos données personnelles